Dans quels cas vous tourner vers une entreprise de mécanique industrielle ?

Dans de nombreux secteurs d’activité, le recours aux entreprises de mécanique industrielle est important. Ces entreprises disposent d’une expertise dans plusieurs domaines et proposent diverses prestations. Elles utilisent leurs savoir-faire techniques pour résoudre des problématiques industrielles. Vous pouvez donc avoir besoin d’une entreprise industrielle dans un certain nombre de situations. Découvrons-les ensemble dans la suite.

L’usinage industriel pour la fabrication des pièces de précision

Vous avez besoin de produire des pièces métalliques avec des tolérances serrées ne pouvant pas être garanties par des procédés classiques ? Vous pouvez vous tourner vers une Entreprise experte en mécanique industrielle pour cela. Ce type d’entreprise dispose de machines-outils avec des commandes numériques performantes. C’est le cas des tours, des fraiseuses et des centres d’usinage.

Si vous êtes dans une situation où une pièce unique ou une petite série nécessite des opérations complexes ne pouvant pas être réalisées avec vos propres moyens, n’hésitez pas à aller vers une entreprise de mécanique industrielle. Elle est capable de produire des composants mécaniques allant de quelques millimètres à plusieurs mètres.

La conception de machinerie industrielle sur mesure

Vous pouvez recourir à une entreprise de mécanique industrielle pour concevoir des produits industriels sur mesure. Pour cela, votre cahier de charges peut être transformé en plans détaillés et ensuite en machines fonctionnelles suivant votre processus de production.

La première étape de ce processus est l’analyse approfondie de vos contraintes techniques, spatiales et budgétaires. Les ingénieurs proposent plusieurs concepts qu’ils modélisent ensuite en 3D afin de visualiser le résultat avant la fabrication. Grâce à cette phase de conception, les risques d’erreurs coûteuses sont réduits. Les ingénieurs effectuent aussi des simulations numériques pour tester virtuellement la résistance des structures et valider les choix techniques.

La maintenance et les réparations des appareils

Une entreprise de mécanique industrielle peut aussi effectuer la maintenance et la réparation de vos appareils. Une machine arrêtée génère des pertes financières pour votre entreprise, à cause de l’interruption de la production. Une entreprise spécialisée peut intervenir rapidement pour le diagnostic des problèmes, le remplacement des pièces défectueuses, etc.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour une maintenance de vos appareils. Ne dit-on d’ailleurs pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? L’entreprise fera une inspection régulière de vos équipements et pourra remplacer les pièces défectueuses ou approchant leur fin de vie. Grâce à cette approche proactive, les arrêts non planifiés sont réduits, permettant à votre entreprise de fonctionner normalement.

La soudure industrielle pour les assemblages métalliques

Pour assembler de façon durable des éléments métalliques qui subissent des contraintes de façon régulière, il faut recourir à la soudure industrielle. Il existe différents procédés de soudage comme le TIG, le MIG, l’électrode enrobée et le soudage par points. Une entreprise de soudure industrielle maitrise bien toutes ces techniques et saura choisir le procédé adapté à votre situation.

La qualité des soudures a un impact direct sur la sécurité et la durabilité des équipements. Si vous êtes dans certains secteurs, vos équipements doivent respecter des normes strictes. Les entreprises industrielles ont une bonne connaissance de ces normes et s’assureront de les respecter si vous leur confiez la soudure de vos équipements.

Le pliage des métaux pour la fabrication des pièces en tôlerie

Pour transformer des tôles planes en pièces tridimensionnelles complexes par exemple, il faut le pliage des métaux. Les entreprises de mécanique industrielle disposent d’équipements comme les presses plieuses à commande numérique qui peuvent réaliser des plis précis. Il devient donc possible de fabriquer des boitiers, des carrosseries, des éléments de structure ainsi que des capotages avec des formes élaborées.

Au lieu d’investir vous-même dans une presse plieuse et les outillages associés, vous pouvez vous tourner vers une entreprise en considérant les volumes de production. Cette façon de procéder pourra vous permettre de faire des économies, puisque le coût de ces équipements peut aller à des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.

Le pliage des métaux s’associe aussi à d’autres opérations telles que le découpage laser, le poinçonnage ou le chanfreinage. Les entreprises de mécanique industrielle maitrisent bien ces différentes opérations. Vous pourrez ainsi avoir vos équipements dans les meilleurs délais.

L’électromécanique pour l’intégration complète des systèmes

L’électromécanique est une combinaison des compétences mécaniques et électriques pour la création des systèmes industriels complets. Si votre projet nécessite l’intégration de moteurs électriques, de capteurs ou de variateurs de vitesse sur une structure mécanique, vous pouvez avoir recours à ce service. L’approche globale utilisée garantit la compatibilité parfaite entre les composants mécaniques et électroniques à partir de la conception.

Vous pouvez faire intervenir une entreprise d’électromécanique sur les convoyeurs automatisés, les lignes de production, les machines d’emballage, les systèmes de manutention, etc. Elles sont capables de câbler les armoires électriques, de programmer les automates et d’assurer la mise en service des appareils. C’est une prestation clé en main qui vous évite de coordonner plusieurs intervenants avec les risques d’incompatibilité et les problèmes de responsabilité associés.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page
Parole d'experts



Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date